Plus loin il quitte la piste sur la gauche et redescend rapidement vers un petit col.
Au poteau « Le Cap de Coste » suivre direction « Pinoch » par une route goudronnée qui monte régulièrement.
Au poteau « Pinoch » suivre la petite route vers « col de Peyreraube ». Vous traversez le hameau du Castanet (très belles vues sur la vallée du Rieutord) .
A la sortie du hameau, à la croix, suivre le chemin de gauche qui par « le Serre de Croix » mène au « Col de Peyreraube ». A ce poteau suivre « Le Trainier » par la droite. Le chemin monte assez fortement pour rejoindre le Trainier (601m) . Au Trainier suivre « Le Viala » par une piste qui continue en montée.
Un peu plus loin le chemin quitte la piste sur la gauche pour devenir une sente en sous bois et rejoindre la hameau du Viala . Continuer pour rejoindre et traverser « Cabane Vieille ». Rejoindre la D20 et la redescendre sur la droite.
Au carrefour avec la D290 suivre « Sumène », traverser le Rieutord sur un vieux pont de pierre et après le virage suivre la piste qui monte sur la gauche en retrait.
Par une longue montée continue et caillouteuse vous atteignez le petit hameau « Cayla ».
La grande descente commence alors par une petite route qui passe par le hameau de Metges puis par Sileures pour rejoindre Sumène et votre parking de départ.
Départ à Sumène place du Plan, passer le Pont Grand en direction de « Ganges ».
Continuer par de petites ruelles (marque jaune) pour rejoindre la route du Pouget . Suivre cette route en montant et après le pont, la route sur la droite puis le chemin, traverser une route et arriver au hameau du Pouget.
A la sortie du Hameau prendre le chemin de gauche «PR» , en montée régulière jusqu’à un croisement : panneau « Le Serre » suivre alors « Cap de Coste ». Le chemin suit une crête (portion commune avec le G.R.) et propose de belles vues sur la vallée et le Ranc de Banes.
carte I.G.N. n° 2741 ET "St HYPPOLYTE-ANDUZE"
Circuit du Tour du Rieutord
22 km 7h dénivelle cumulé : 1100 m balisage jaune (parfois aussi rouge et blanc) difficulté : difficile