Circuit de randonnée pédestre d'Alès au sommet de Montcalm en passant par le château sauvage, retour par Cazevieile et Devés?
carte I.G.N. n° 2840 OT "ALES"
Il continue en montée avec des passages au milieu de rochers pour atteindre le sommet de Moncalm. Superbes vues à 360° à partir de 3 tables d'orientation différentes (espaces dégagés pour pique-nique)
Pour repartir bien suivre les marques au sol et aller dans la direction des deux crétes de rochers au dessus de la forêt. Le chemin passe entre les 2 rochers pour rejoindre la piste DFCI en contre-bas et le poteau « Moncalm » , suivre la direction « Sous Cabane » et 100 m plus loin, au poteau »Sous-Cabane » prendre le petit chemin direction « Cazevielle ». Le chemin descend assez rapidement et rejoint un dolmen (2500 av J.C.) Il continue pour arriver par une descente raide à une plate forme rocheuse. Bien chercher la balisage jaune et une flèche bleu car le chemin se poursuit par la gauche en passant dans une faille entre deux rochers.
Il traverse ensuite une agréable ruisseau et remonte en face par un bois de pins. Ensuite il continue en descente et se prolonge longuement en sous bois.
Il rejoint un petit hameau « La Calade ». Au poteau suivre « La Barrière » et après 100 m au poteau prendre la route goudronnée qui monte fortement à gauche. Dans le lacet suivre en face la piste qui monte en sous-bois et débouche sur la route goudronnée menant à Auzas.Continuer par cette route sur la droite en descente et dans un virage suivre à gauche le chemin de Traquette. Il se prolonge en piste et à la patte d'oie suivante prendre le chemin le plus à gauche pour redescendre rapidement vers la D 50 et rejoindre le point de départ.
Partir du début de la promenade de l'Ermitage à St Jean du Pin puis prendre le chemin du Bois Commun. La route goudronnée se prolonge en piste, la suivre et entrer en sous bois. Emprunter ensuite le premier chemin à gauche qui monte régulièrement. Continuer toujours tout droit, le chemin se transforme en piste, toujours en légère montée.
Cette dernière rejoint le "Château Sauvage". Au poteau suivre direction "Moncalm" par une large piste. Après 200 m, au poteau "Valmalette" prendre le petit chemin, à droite, qui monte assez fortement. Après 3 montées successives, assez raides, vous arrivez à un promontoire, belles vues sur Ales et le pôle mécanique. Un autre petite montée mène a un deuxième promontoire, belles vues sur les Cévennes.
Le chemin redescend rapidement avant de remonter jusqu'au poteau "Muraille de Moncalm".
Circuit de St Jean du Pin à Moncalm
15 km dénivelé : 550 m balisage jaune + une partie rouge et blanc (G.R.) difficulté : sportif.