Circuit de randonnée pédestre du Col de Mouzoules, départ depuis Arre, passage par Aumessas et Esparon.
Circuit St Marcel de Fontfouillousse, col de l' Espinas
15,5 km 5h30 dénivelé : 700 m bon balisage : jaune + en partie Rouge-Blanc (GR) ou Jaune-Blanc (PR) difficulté : assez difficile.
Départ depuis le parking de la Poste aux Plantiers (accès par la D20 à partir de St Jean du Gard).
Au poteau « Les Plantiers » suivre direction « Col de Tinquos » en passant le pont, puis à gauche et rapidement à droite (balisage jaune et rouge-blanc). Emprunter la caladette qui monte fortement au travers du village ancien. En haut suivre à gauche sous l'arche puis les marches à droite en montée.
Le sentier sort du village et rejoint dans une courbe une petite toute goudronnée, la continuer sur la droite en montée.
Cette route en rejoint une autre juste avant le panneau « Aumônières » suivre alors la route sur la droite direction « col de l'Esquinas ». La route monte, passe un lacet et dans le lacet s uivant prendre en face la piste toujours en montée, elle rejoint plus loin à nouveau la route l'emprunter par la droite.
Au premier lacet suivant elle devient piste (DFCI H7) continuer toujours sur cette DFCI jusqu'à rejoindre l'ancienne église (une visite s'impose, les premiers bâtiments datant de 1100 à 1200). Continuer ensuite la piste qui après deux nouveaux lacets rejoint le col de Tinquos. Au panneau suivre par la gauche la direction "Col de l'Espinas", la piste va longer plusieurs ruines, ignorer une piste qui part sur la gauche et rejoindre, toujours en montée plus régulière le poteau "Aygue Bernesse" (832m, très belle vues sur le vallon de Tourqueille).
Continuer la même piste, dans des espaces dégagés et toujours en montée, direction "col de l'Espinas" jusqu'à rejoindre le pied du Pic de Borgne (un sentier en montée raide permet en AR pour jouir de la vue).
La piste redescend ensuite, en passant en grand partie en forêt, le col de l'Espinas. Au poteau suivre direction "Les Plantiers" par un petit sentier (balisage jaune) en descente raide au milieu des rochers. Le Chemin continue ensuite en descente plus régulière à flanc de vallon mais par une sente caillouteuse. Il effectue plusieurs lacets et rejoint d'abord le fond du valat de Recoule puis il repart à flanc du versant opposé jusqu'à rejoindre le village de Faveyrolles.
Traverser ce village et aux poteaux Faveyrolles et Faveyrolles-parking suivre direction "Les Plantiers" d'abord par la route goudronée puis dans un virage suivre sur la gauche une autre petit route (panneau voie sans issue). Cette petite route passe un valat puis le circuit emprunte une piste sur la droite (direction » Monteils » ) et rapidement un sentier caillouteux sur la droite. Il rejoint le village de Monteils.
Dans le village quitter la route par un sentier sur la gauche (balisage jaune-rouge et jaune) la sente passe au milieu d'anciennes maisons et rejoint une autre route goudronnée. Au Panneau "Les Monteils" suivre direction "Les Plantiers" (balisage jaune). Cette route rejoint la D193, l'emprunter par la gauche et 100m après le pont ne pas manquer le chemin qui monte fortement à gauche (balisage jaune) , il se prolonge en piste, rejoint une route, la suivre en montée par la gauche pour rejoindre le poteau " Auminières", continuer alors en face le chemin de l'aller pour rejoindre le parking de départ.
cartes I.G.N.
n° 2740 ET
Cornniche des CévennesGard"
et n° 2741 ET
ST JEAN DU GARD