Circuit de randonnée pédestre du Col de Mouzoules, départ depuis Arre, passage par Aumessas et Esparon.
carte I.G.N.
n° 2941 OT
"UZES - Pont du Gard"
Circuit du Col de Mouzoules
22 km 7h30 balisage jaune (sur une partie aussi jaune-rouge G.R.) difficulté : difficile
Départ du parking de l'ancienne gare d'Arre (accès par D 999 Ganges-Millau)
Traverser le village par la rue principale. Après le tournant, sur la droite emprunter la ruelle de Couve, elle se prolonge par un chemin qui passe au-dessus des maisons puis rejoint une piste, la suivre sur la gauche.
Continuer cette piste (ancienne voie ferré) toujours tout droit, passer le poteau "Campsavy" ,et au poteau "St Cau" suivre par la droite la direction "Aumessas", la piste monte régulièrement en lacets jusqu'au poteau "Combe" suivre alors en face la direction "Rocher du Comte" par un sentier à flanc de coteau.
Ce sentier sort de la forêt à un promontoire offrant de belles vues sur les environs.
Le suivre en descente et passer l'ancien pont sur le Bavezon, légère remontée ensuite pour déboucher sur la D 232, la suivre par la droite pour entrer dans le village (belle vue sur le viaduc de l'ancienne voir ferré.
Passer au dessus de viaduc pour sur la droite suivre le chemin qui se prolonge en ruelle dans le vieux village jusqu'à la place de l'église. Au poteau "L’Église" suivre direction "Col de Mouzoules". Le chemin serpente d'abord à flanc de vallon puis à la première maison du hameau "Lascanals" il emprunte la ruelle à gauche qui monte fortement pour rejoindre la D 336.
La suivre jusqu'à la bifurcation du Cambon, suivre alors sur la droite la route qui y mène, traverser le hameau et à la sortie, après le passage sur le Bavezon suivre sur la droite le chemin qui part ensuite sur la gauche par une pente assez raide.
Il s’élève ensuite régulièrement puis assez fortement dans un passage caillouteux parfois ruisselant.
Un léger replat amène au col de Mouzoules avec sa stèle, menhir et très beau point de vue (espace dégagé pour pique-nique).
Ensuite repartez par le chemin entre haies qui part à droite de la route. Le chemin continue assez longuement à flanc de coteau sans grande descente et arrive au poteau "La Bernadelle"suivre alors par la droite la piste direction "Arre". Cette piste en rejoint une autre dans un virage, suivre la branche qui monte et dans le virage suivant continuer par le petit chemin qui après une franche montée rejoint à nouveau la piste. La suivre en descente par la gauche jusqu'aux deux poteaux "col d'Esparon" suivre toujours direction "Arre" d'abord par la route goudronnée puis après le premier lacet par un sentier sur la droite.
Ce sentier retraverse la route un peu plus bas puis par des chemins caillouteux entre murets (bien suivre la balisage) rejoint le village de Bez (rue Montée du Cap de Bez). Par la montée des Bragalouses rejoignez la place de l'Eglise. Puis par la rue du pont de Bez rejoignez le poteau "Bez" suivre "Pont de la Grave" et au poteau de ce lieu suivre direction "Arre" par une petite ruelle en contrebas. Passer ensuite sur le pont de l’ancienne voie ferrée pour rejoindre l'ancienne gare.